A l’approche de l’automne, les courges en tous genres prennent place dans nos rayons. Les producteurs de la ferme Willers-Hof et de la ferme Muller vous proposent de nombreuses variétés. Voici quelques informations utiles pour bien les choisir, les conserver et tout savoir sur les différentes variétés proposées en magasin.
Comment choisir sa courge ?
Pour choisir la meilleure courge, il faut qu’elle ait une jolie écorce ferme et un morceau de pédoncule apparent. Mais souvent celle qui attirera en premier votre regard sera la meilleure.
A chaque recette sa courge :
- A farcir : choisir une courge plus petite comme la Patidou, le Pâtisson, la Pomme d’or, la Jack be little, la Miss Sophie Pink ou encore la Baby boo.
- En soupe ou purée : choisir une courge telle que la Musquée de Provence, l’Halloween ou le Potimarron.
- Grillée au four, sous forme de frites ou potatoes : choisir la Butternut ou la Bonbon.
Comment la conserver ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Pour une conservation au réfrigérateur : couper la courge en tranches et l’emballer dans du film transparent. Cela vous permettra de la conserver 3 à 4 jours de plus.
- Pour une conservation au congélateur : couper la courge en morceau et/ou les blanchir et les placer dans un sachet de congélation.
- Pour une conservation au sec et au frais : garder une courge entière à l’abri de la lumière pendant plusieurs mois.
Est-ce que la peau se mange ?
Oui, la peau de toutes les courges se mange même si pour certaines variétés, elle n’est pas très agréable car légèrement épaisse. Une fois bien lavée, il suffit de couper votre courge comme vous le souhaitez et le tour est joué.
Valeurs nutritionnelles et bienfaits
La courge en elle-même est très peu calorique, sa grande teneur en eau la rend très hydratante. Elle a également une vertu antioxydante que ce soit sa chaire ou alors ses graines. La courge est très riche en bêta-carotène utile pour l’immunité du corps et en potassium pour le bon état du système nerveux.
Vous souhaitez les cuisiner ?
Peau grise-bleue avec une chair dense, jaune et sucrée.
Peau ivoire striée vert avec une chaire jaune au gout d’amande, de noisette et de châtaigne.
Variété ancienne en forme de poire. Elle est d’abord verte foncée puis devient ocre-beige une fois mûre. Sa chair est orange et sucrée.
Orange avec une chair jaune-orange et farineuse. Elle se mange mais peut être décorative.
De couleur rose, Miss Sophie est surtout une petite courge décorative.
Blanche crème avec une chair blanche-jaune, dense, sucrée avec une saveur de châtaigne. C’est aussi une petite courge décorative.
Orange et légèrement côtelée, cette courge est généralement sculptée pour Halloween. Sa chair est épaisse, orange, douce et sucrée.
Variété ancienne avec une forme spéciale. Sa peau verte foncée rayée de bande gris-vert avec une chair rouge-orange, fine et sucrée.
Peau épaisse et orange avec une chair jaune au parfum d’artichaut. Elle peut se sécher pour en faire de la décoration.
Pouvant peser jusqu’a 20kg, elle est ronde et légèrement aplatie. Elle passe de vert à ocre avec une chair orange, ferme et sucrée.
Ancienne variété originaire de Chine. D’abord blanche puis jaune à maturité. Sa chair jaune-orangée se défait à la cuisson en filaments tels des spaghettis.
Ancienne variété en forme d’étoile ou de fleur légèrement bombée. Chair épaisse et ferme au goût léger d’artichaut.
Variété la plus précoce, elle offre des fruits rouges orangés avec une chair sucrée.
Ces courges ne sont pas comestibles. Elles servent seulement de décoration en raison de leur forme et de leur couleur particulière.
D’abord verte, elle devient ocre-beige à maturité. Sa chair jaune-orangée très fine offre une saveur de noisette.