fbpx
• Hop’la, les origines •

Des marchés
au magasin Hop'la

La petite graine Hop’la a germé en 2005 dans l’esprit de 6 producteurs locaux habitués des marchés. Leur idée ? Créer un lieu de vente en commun pour faire face aux aléas climatiques des marchés qui leur permettrait de garder la main sur leurs productions jusqu’à leur commercialisation tout en soutenant l’économie locale.

• Hop’la, la coopérative •

Pionnière et fédératrice

Rapidement, le projet fait des émules. Ils seront 14 agriculteurs locaux à se réunir quotidiennement.

7 ans de réflexion et de travail intense. L’expression alsacienne “Hop’la” fut répétée et entendue maintes et maintes fois lors de ces réunions de travail jusqu’à devenir incontournable dans l’esprit de nos producteurs. 

Mars 2012, le magasin Hop’la ouvre ses portes à Oberhausbergen, à quelques minutes de Strasbourg, devenant l’un des tous premiers magasins de producteurs sous forme de coopérative en France.

La coop trouve rapidement son public et se voit dans l’obligation de se développer pour répondre aux attentes des clients. De nouvelles références de produits apparaissent et de nouveaux producteurs intègrent la coopérative. 

En 2023, la coop regroupe plus de 70 producteurs et propose près de 4 500 références locales et fermières sur l’année.

C’est quoi une coopérative ?

Une coopérative est une structure dans laquelle les associés (les producteurs Hop’la) ont les mêmes droits et devoirs, une équipe qui assure le bon fonctionnement et le développement de la structure. 

Chaque décision concernant la vie de la coopérative est soumise à un vote collectif au sein du conseil d’administration, présidé par Patrick Messer de la ferme Saint Ulrich, éleveur de vaches laitières à Durningen.

Une équipe de
70 producteurs

• Nos producteurs •

Plus de 70 producteurs locaux font aujourd'hui partie de l'aventure Hop'la.

Découvrez les Hommes, et leurs fermes, qui font vivre la coopérative.

Oval-menu