- 19 décembre 2019
- Desserts
Brioche perdue de Noël, glace à la vanille
Par Gérard Dehaye
Personnes
Temps
Difficulté
Coût
Ingrédients
- 75cl de lait
- 3 jaunes d’œufs
- 110g de sucre
- 20g de poudre à crème
- 2 oeufs entiers
- 6 tranches épaisses de brioche
- 60g de beurre clarifié
- 6 quenelles de glace vanille
Accord vin
Crémant brut 2017, domaine Schaeffer-Woerly
Préparation
Réalisation de la crème pâtissière :
Chauffer le lait. Blanchir les jaunes d’œufs avec 50g de sucre, ajouter la poudre à crème, mélanger puis délayer avec 15cl de lait. Verser sur le reste encore 10cl de lait. Cuire jusqu’à ce qu’une liaison se forme. Couvrir de film étirable. Réserver au frais.
Cuisson du pain perdu :
Enlever la croûte des tranches de brioche puis couper chaque morceau en deux, tartiner de crème pâtissière et recoller les morceaux deux par deux.
Faire bouillir 50cl de lait avec 35g de sucre. Battre les œufs. Chauffer dans une poêle le beurre clarifié avec 60g de sucre.
Tremper les pains perdus dans le lait sucré, puis les passer dans les œufs battus. Les déposer (en deux fois) dans le beurre clarifié. Les poêler des deux côtés jusqu’à ce qu’ils aient une coloration caramel.
Répartir les pains perdus encore chauds sur les assiettes et poser sur chacun une belle quenelle de glace vanille.
Du producteur à votre assiette
• Cuisinez fermier •
Nos recettes ont toutes été réalisées avec les produits de nos fermes. Imaginées par notre chef consultant Gérard Dehaye et notre blogueuse culinaire Cuisine Addict, elles sont simples, goûteuses et peu coûteuses. N’hésitez pas à télécharger nos fiches recettes pour les refaire chez vous !
• Nos recettes •