Millefeuille de betterave au chèvre frais
par Gérard Dehaye
Personnes
Temps
Difficulté
Coût
Ingrédients
- 1 grosse betterave cuite au four (350 g environ)
- 40 g de pignons de pin
- 6 brins de persil plat
- 1 branche de menthe, de cerfeuil ou de basilic
- 1/4 de bouquet de ciboulette
- 10 olives noires
- 200 g de fromage de chèvre frais
- 10 cl de crème liquide légère
- 3 c. à s. d’huile de noix
- 1 Cs de balsamique réduit
- Fleur de sel, poivre
Accord vin
Pinot blanc Vieilles Vignes, domaine Heimberger
Préparation
Faites dorer les pignons dans une poêle sèche, puis concassez-en la moitié. Lavez le persil plat et ciselez-en la moitié. Lavez la menthe et la ciboulette, puis ciselez-les. Coupez les olives en lamelles.
Écrasez le chèvre à la fourchette et mettez-le dans un bol. Ajoutez la crème liquide, 1 c. à s. d’huile de noix, les pignons concassés, les olives, la menthe, la moitié du persil et de la ciboulette. Salez légèrement et poivrez, puis mélangez.
Épluchez la betterave et coupez-la en rondelles de 0,5 à 1 cm d’épaisseur. Déposez 4 des rondelles les plus larges dans les assiettes. Couvrez-les d’un peu de mélange au chèvre, puis déposez 1 petit brin de persil de façon à ce qu’il dépasse.
Redéposez une rondelle de betterave, un peu de chèvre, 1 brin de persil, puis terminez par une rondelle de betterave. Arrosez du reste d’huile de noix et Du vinaigre balsamique réduit. Saupoudrez de pignons, salez à la fleur de sel, poivrez et servez.
CONSEIL / Préférez toujours une betterave cuite au four ; on la reconnaît à son aspect fripé et terne, contrairement à une betterave cuite à la vapeur, lisse et brillante. La légère caramélisation qu’elle a subie à la cuisson lui donne une saveur incomparable. Pour cuire la betterave, lavez-la, séchez-la, puis faites-la cuire dans un plat pendant 1 h 40 min à 2 h à 160 °C (th. 5/6), selon son calibre.
Du producteur à votre assiette
• Cuisinez fermier •
Nos recettes ont toutes été réalisées avec les produits de nos fermes. Imaginées par notre chef consultant Gérard Dehaye et notre blogueuse culinaire Cuisine Addict, elles sont simples, goûteuses et peu coûteuses. N’hésitez pas à télécharger nos fiches recettes pour les refaire chez vous !
• Nos recettes •