Pousses d’épinards, œuf mollet, croûtons et crème nappante
par Gérard Dehaye
Personnes
Temps
Difficulté
Coût
Ingrédients
- 1 kg d’épinards
- 3 tranches de pain
- Huile de colza
- 20 g de beurre
- 200 cl de crème liquide
- 1 gousse d’ail
- 4 œufs
- Sel & poivre
- Vinaigre blanc
Accord vin
Riesling Grand Cru Frankstein, domaine Schaeffer-Woerly
Préparation
Equeuter les plus gros épinards, les laver et les sécher dans un torchon.
Retirer la croûte des tranches de pain et les découper en petits carrés. Mettre un peu d’huile de colza sur les croûtons et les toaster sous le grill du four pour leur donner une légère coloration.
Faire bouillir de l’eau avec un peu de vinaigre blanc. A ébullition, mettre les oeufs et les faire cuire 6 minutes. A l’issue, les mettre dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Les écaler délicatement et les réserver au frais.
Pour faire la crème nappante, la mettre dans une casserole et la faire réduire en mélangeant régulièrement. La sauce doit devenir nappante. Rectifier l’assaisonnement et réserver.
Pour cuire les épinards, éplucher la gousse d’ail, la piquer sur une fourchette, faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, mettre les épinards par poignée, les cuire en remuant avec l’ail jusqu’à ce qu’ils soient bien fondus. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter les croûtons et garder au chaud.
Réchauffer la crème et la finir en ajoutant 20 g de beurre.
Mettre les épinards aux croûtons sur une assiette, ajouter les œufs mollets en les ouvrants pour faire couler le jaune et finir en nappant de la crème réduite.
Du producteur à votre assiette
• Cuisinez fermier •
Nos recettes ont toutes été réalisées avec les produits de nos fermes. Imaginées par notre chef consultant Gérard Dehaye et notre blogueuse culinaire Cuisine Addict, elles sont simples, goûteuses et peu coûteuses. N’hésitez pas à télécharger nos fiches recettes pour les refaire chez vous !
• Nos recettes •