- 1 décembre 2022
- Entrées
Terrine de truite fraiche et fumée
par Gérard Dehaye
Personnes
Temps
Difficulté
Coût
Ingrédients
- Préparation de la truite fraîche
- 1 filet de truite de 600g
- 2 oeufs
- 250g de crème fraîche
- sel – poivre
- Préparation des herbes
- 1 botte de persil plat
- 1 botte de cerfeuil
- 1 botte d’aneth
- 1 citron
- Préparation de la terrine
- 5g de beurre
- 15 fines tranche de truite fumée
- 125g de noix concassées
Accord vin
Riesling
Préparation
Retirez la peau du filet de truite, vérifiez qu’il ne reste pas d’arêtes ni d’écailles. Coupez-le en morceaux et déposez les cubes dans le bol du mixeur. Ajoutez la crème, les oeufs et mixez le tout jusqu’à ce que la préparation devienne une mousse. Débarrassez-la dans un saladier et assaisonnez-la de sel et de poivre. Réservez au frais.
Rincez, essorez et effeuillez le persil, le cerfeuil et l’aneth. Ciselez-les et rassemblez-les dans un saladier. Pressez le jus du citron dessus et mélangez. Réservez au frais.
Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule à terrine ou à cake. Déposez au fond le tiers de la mousse de truite. Parsemez dessus, la moitié des herbes. Recouvrez-les de truite fumée et parsemez dessus la moitié des noix. Recommencez la même opération et terminez par une couche de mousse de truite.
Recouvrez la terrine d’une feuille de papier aluminium. Déposez la dans un plat à bords hauts et coulez de l’eau autour jusqu’à mi-hauteur. Enfournez pour 45 à 50 minutes.
Sortez la terrine et laissez-la refroidir.
Démoulez-la sur le plat de service et réservez-la au frais au moins 4h avant de servir. Coupez-la ensuite en tranches et dressez les tranches sur les assiettes.
Du producteur à votre assiette
• Cuisinez fermier •
Nos recettes ont toutes été réalisées avec les produits de nos fermes. Imaginées par notre chef consultant Gérard Dehaye et notre blogueuse culinaire Cuisine Addict, elles sont simples, goûteuses et peu coûteuses. N’hésitez pas à télécharger nos fiches recettes pour les refaire chez vous !
• Nos recettes •